La voix (froide ou chaude?)

La voix est une bonne énergie de vitalité, la fluidité du souffle, le battement du cœur.

Chacun possède une voix unique. La voix vibre en soi, touche à notre intimité. Elle est le miroir de notre identité.

Il y a différentes couleurs pour chaque tessiture :

  • Soprano, vert d’herbe
  • Mezzo-soprano, vin rouge bordeaux
  • Ténor, doré
  • Basse, noir laqué.

Dans mon expérience de l’enseignement vocal, il y a 2 sortes de voix différentes : la voix froide et la voix chaude.

La voix froide ou chaude ne signifie pas seulement la couleur de la voix, c’est surtout selon le fonctionnement de chaque personne.

La voix froide, c’est celle qui appartient souvent aux personnes discrètes et intellectuelles qui dirigent tout par leur cerveau. Ils ont besoin de tout savoir, analyser, préciser les détails en technique. Ils vont se servir de ces techniques solides comme un outil pour ouvrir leur émotion. Une fois « entré » par cette porte, une immense musicalité peut nous surprendre.

La voix chaude, ce sont les gens qui sont très émotionnels. Ils ouvrent d’abord leur cœur pour s’exprimer par leur voix, ils prennent un plaisir musical avec leur bonne volonté. Dans ce cas-là, il faut que la technique soit à la hauteur pour suivre leur envie.

Ce sont deux points de départ différents pour arriver au même résultat. Il n’y en a pas un mieux que l’autre. Normalement, la voix froide prend moins de risque. Quand ils sentent un inconfort vocal, ils peuvent s’arrêter et poser des questions. Il me faut beaucoup de patience et de précision pour travailler avec eux. Par contre la voix chaude est toujours motivée et osée. Il faut que je sache dans quelle mesure je peux leur faire travailler la technique, sans casser leur plaisir émotionnel. Parfois si leur « petit défaut » n’est pas grave, laisser faire. Ça rend même mieux quand leur voix coule dans la musique.

Quand on enseigne la voix, ce n’est pas prendre contrôle de leur voix, c’est respecter leur qualité, fabriquer une clé à chacun pour qu’ils s’en servent. Leur voix est personnelle et unique, elle ne doit pas avoir de ressemblance avec celle de leur professeur de chant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.