La relation humaine est une chose très complexe, parfois incompréhensible et ingérable. Ça me donne souvent l’impression de dépenser énormément d’énergie et de temps pour des choses pourtant très simples.
Dans ma vie professionnelle, j’ai eu souvent des gens qui ont de la difficulté à dire « non ». Soit ils répondent d’abord « pas sûr », pour montrer qu’ils ont pris du temps pour réfléchir et hésiter, avant de me répondre « non, finalement ». Ça me fait perdre du temps d’attendre leur réponse, le projet est retardé pour rien.
Il y a encore pire, ce sont les gens qui ne répondent pas. Ils considèrent que leur silence est équivalent à un « non ». C’est grave de ne pas comprendre que leur ignorance est de l’irrespect, ce n’est pas une réponse. Je me demande si ce ne sont pas ces gens-là, qui ont un problème de relation humaine ?!
Pourquoi autant de mal pour dire un « non » ? Quand je pose une question aux gens, je n’impose pas une réponse positive, ils ont le droit de me dire « non ». C’est tout à fait normal. En effet, « oui » ou « non », il n’y a pas d’importance. Mais le respect et l’efficacité sont plus importants.
D’un autre côté, quand les gens me proposent quelque chose, je réponds « non » sans hésitation et rapidement. Comme je sais toujours ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas, ce n’est pas du tout difficile. Mais malheureusement, ça provoque l’insistance de mes interlocuteurs. Ils pensent que je n’ai pas pris le temps de réfléchir, peut-être que je ne connais pas les détails, il faut essayer de me convaincre. Ce genre d’aller-retour me pose beaucoup d’ennui. Parce que quand je dis « non », je débarrasse cette affaire de ma tête, ma décision ne change pas. Faire réapparaître la même question, est une répétition qui ne sert à rien.
J’apprends à mieux gérer ce genre de problème. Laisser passer quelques jours, et puis répondre en disant que j’ai pris du temps pour réfléchir. Comme beaucoup de choses dans « le code social ». Même si je sais que c’est débile, mais les gens aiment ça…