Saleté

Quand je marche dans la rue, je fais beaucoup attention aux immeubles d’habitation. Je regarde là-haut, pour savoir s’il y a quelqu’un qui secoue quelque chose depuis sa fenêtre. J’ai déjà vu des gens secouer leur drap, serviette, tapis, même leurs chaussures. Quand je vois ça, je change de trottoir. C’est une chose insupportable et effrayante pour moi, mais inévitable, les gens ont l’habitude de le faire.

Je n’arrive pas à comprendre, pourquoi si on jette des poubelles dans la rue, par terre, c’est mal vu. Mais quand ils secouent leur saleté dans l’air, c’est permis. Vous imaginez, il y aura leurs cheveux, leurs poils, leur peau morte, et puis ça tombe sur les têtes des passants, c’est horrible !!!

Une autre chose que j’ai remarqué depuis longtemps. Dans les magasins bio, quand je vois les gens avec leurs cheveux sales, les vêtements délavés, sandales avec des pieds poussiéreux, ça me paraît paradoxal. Quand on choisit de manger bio, c’est qu’on choisit une qualité de vie. Mais la propreté est la base essentielle de la vie. Comment ils peuvent sauter ou ignorer cette étape ? S’ils pouvaient se laver plus souvent avant de choisir de vivre bio, ça serait plus logique, non ?!

On n’a pas besoin de s’habiller de marque, de luxe. Juste d’être propre, ne pas dégager des odeurs désagréables aux autres… L’horreur dans mon trajet d’autocar pour aller au boulot chaque semaine, quand les randonneurs montent dans le car, ça sent les oignons frais trempés dans le vinaigre. Eux, ils ne se gênent pas de blabla et gesticuler avec leur bras, comme s’ils étaient fiers de propager leur puanteur, j’hallucine ! Ces gens-là n’ont pas de nez ? Ils n’ont pas honte de déranger les autres passagers autour ? Depuis qu’on porte le masque dans les transports en commun, ça m’a beaucoup soulagé. Je peux mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans mon masque pour m’empêcher de sentir les mauvaises odeurs. J’espère de tout mon cœur que le port du masque pourrait durer le plus longtemps possible.

Par contre, quand les animaux domestiques sont sales ou puent, ça ne me dérange pas du tout. Parce qu’ils ne sont pas responsables de leur saleté, ces pauvres bêtes n’ont pas eu assez de soins ou de bonnes attentions par leurs maîtres. Nous, les êtres humains, on est capable de se laver, se soigner. La propreté fait partie de notre civilisation. Les gens sont coupables de leur saleté. C’est la raison qui m’énerve autant sur cette question de saleté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.