Depuis quelques mois, j’anime un atelier vocal au centre LGBTI, pour les personnes transgenres.
On se réunit en petit groupe, je leur fais faire des exercices de respiration, de posture, de position de la langue et d’ouverture de la mâchoire. On part des bases essentielles. Et puis pour celles qui sont intéressées de continuer à travailler avec moi, je les accueille chez moi, en cours individuel et gratuit. Comme chaque personne a une situation différente, je préfère les faire travailler seules pour mieux cibler leur besoin.
Pourquoi les personnes transgenres ? Par rapport à moi, qui ai vécu 40 ans à camoufler mes différences en autisme, je trouve ces personnes trans très courageuses d’assumer leurs envies et leurs besoins, de vaincre les difficultés. Leur transition est souvent douloureuse, leur changement physique, leur traitement hormonal, la pression familiale, le jugement social… Combien d’efforts pour arriver à vivre leur vie ! Elles ont fait un pas énorme. J’ai juste envie de leur donner un coup de main dans leur transition. Si mon savoir-faire peut les aider, c’est avec grand plaisir.
Pour chaque personne transgenre que j’accueille chez moi, je leur explique : quand vous venez au cours de chant, c’est d’abord un moment de bien-être. Il n’y a pas d’obligation, pas non plus d’engagement, si vous ne sentez pas bien, on peut arrêter à tout moment. Et puis ce cours de chant est seulement un complément par rapport à vos séances d’orthophonie. Ça peut vous apporter une autre approche pour améliorer la gestion de la voix, mais pas une solution définitive.
En travaillant avec elles, j’ai appris beaucoup de choses. Quand elles sont mal à l’aise dans leur corps, ça influence directement leur voix.
Ce qui pose le plus de problème physiologique, c’est pour les femmes transgenres. Elles ont souvent une position serrée, pour faire une voix plus haute. Ça tombe malheureusement dans le cliché. Leur apprendre à avoir une posture bien droite, le souffle stable, parler lentement et lier leurs phrases, ça change déjà leur voix. J’essaye de faire le lien entre leur particularité et la technique du chant lyrique.
Je suis étonnée de trouver qu’il y a beaucoup de personnes transgenres qui sont aussi autistes. J’en ai parlé à ma formation avec une médecin spécialisée. Elle a affirmé que c’est vrai, mais qu’il n’y a pas encore de recherche scientifique approuvée sur le sujet : un mystère à résoudre.