Dossier pédagogique

J’ai écrit un dossier pédagogique, pendant les vacances de Noël : parfois les établissements demandent ce dossier en plus de CV et lettre de motivation. Je me suis dit que c’était bien de le préparer à l’avance.

J’ai mis du temps à réaliser ce dossier, plus de temps que j’imaginais. J’essaie d’expliquer ma façon de travailler et mon point de vue sur ce métier.

Je considère l’apprentissage du chant lyrique comme un entraînement du corps et de l’esprit.

La partie de la construction du corps-instrument comprend tous les apprentissages techniques : la base du souffle, le soutien musculaire, les résonateurs, le passage, la diction.

Ce sont des choses dont je parle tous les jours dans mon travail. Mais en écrivant, ce n’est pas facile d’expliquer clairement. Je me suis rendue compte que dans la transmission de la voix, on a tellement habitude de montrer par les gestes et l’oral. La présence en tête-à-tête est très importante, le pouvoir d’imitation et auditif est magique. Montrer en direct est toujours plus facile que de lire des explications par écrit. C’est la raison pour laquelle on n’apprend pas à chanter dans les livres.

Je me souviens quand j’étais élève au conservatoire, je n’aimais pas que mon professeur me pose des questions sur la technique. Mais, si on n’est pas capable d’expliquer ce qu’on doit faire et ce qu’on ressent, cela veut dire tout simplement qu’on n’a pas bien compris. Mon prof avait bien raison de me poser des questions pour vérifier si « son message » était transmis correctement.

En plus de la technique, on doit apprendre la formation musicale, la culture musicale, les langues étrangères, participer à des ensembles, collaborer avec les autres musiciens…Le chant lyrique est un ensemble d’apprentissage, ces qualités d’esprit élargissent avec notre conscience du corps-instrument.

Je me demande qui va lire ces dossiers pédagogiques, quand les établissements nous les demandent. J’espère que c’est au moins quelqu’un qui connaît le domaine de l’enseignement vocal. Parce qu’on parle des points très précis, très professionnels. En même temps, il y a des points de vue et des façons de pratiquer qui sont très personnels. Si le lecteur n’est pas d’accord avec ma façon d’enseigner, je serai éliminée.

C’est un peu la même situation entre prof et élève, la singularité de chacun change le résultat. Il n’y a pas de bon prof ou mauvais prof. Tout dépend si le langage et la façon d’enseigner correspond à l’élève ou pas.

De toute façon, c’est bien utile d’avoir un dossier pédagogique personnel. Ça m’a fait réfléchir et revoir plein de choses. Dans quelques années, je pourrai relire mon dossier, vérifier si je suis toujours d’accord avec ce que j’ai écrit avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.